Julia MacFolagan
Cette page est pour les plus curieux!!! Ceux qui veulent connaître qui se cache derrière Julia MacFolagan.
Je vais vous expliquer comment elle est née, car vous aurez bien compris… c’est un pseudo !
Tout a commencé quand une petite fille s’inventait des mondes entiers avant de s’endormir…
Avant Julia MacFolagan
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours inventé des histoires. Ce que j’adorais faire, c’est lire quelques chapitres de livres et me propulser à travers les pages. Je m’inventais un personnage qui se glissait parmi les héros et vivait leurs aventures avec eux. Mais quel héros ? Eragon, Wellan d’émeraude, Harry Potter, Arya…
Dès que je m’ennuyais, je replongeais dans ces mondes pour m’imaginer moi, sur le dos d’un dragon ou avec une baguette de sorcier.
L'orthographe, ma meilleure ennemie
J’ai grandi, adorant la lecture, mais détestant le français.
Je me souviens des zéros en dictée. Ces satanées règles d’orthographe sont devenues mes ennemis. Et pourtant, j’aimais tellement inventer des histoires et me réfugier dans ces mondes fantastiques.
J’ai fait mes études en sciences et il était hors de questions que je fasse un métier qui demandait des rédactions ! Mince, je suis devenue éducatrice.
On va dire que la dysorthographie avec un léger soupçon de dyslexie m’empêchait de me lancer pleinement dans l’écriture.
Mon premier écrit
J’ai toujours écrit en cachette. Dans un de mes nombreux jobs, j’adorais raconter des histoires de meurtres. Souvent mes collègues me disaient que je devrais écrire des scénarios et cela me faisait bien rire. Puis un jour, lors de notre pause repas, je me suis lancée et je leur ai demandé de lire les premiers chapitres que j’avais écrits. Je me souviens les avoir envoyés sur Snapchat. Quand j’y repense, je trouve cela tellement drôle. Elles étaient quatre et ont dévoré ce que je leur envoyais. Elles ont fini par me convaincre de me lancer.
Alors, j’ai démarré une nouvelle histoire et j’ai écrit, puis j’ai réécrit et j’ai relu, puis réécrit. C’est fou ! L’autosabotage peut vous faire réaliser trente fois la même action…
Comment Julia Macfolagan est née...
Après avoir suivi plein de formations pour m’auto-éditer et me sentir plus légitime, je décide de me lancer. Je ne fais pas les choses à moitié, alors je quitte mon job pour me consacrer entièrement à l’écriture. On verra bien…
Je décide d’en parler à mes proches, et ma nièce de cinq ans est assise à table avec nous. J’ai la chance d’avoir une famille qui me soutient dans tous mes projets complètements fous et je leur explique que je voudrais avoir un nom d’auteur. Alors que nous nous creusions la tête, c’est ma petite nièce qui me dit avec fierté : « MacFolagan comme l’épouvantail. »
Nous avions dans le jardin un drôle de monsieur fabriqué par elle et sa grand-mère. Il était quelque peu étrange, ce qui effrayait les oiseaux. Nous l’avions appelé Georges MacFolagan. Comment ne pas y voir un signe, surtout venant d’une enfant de cinq ans…
Alors l’aventure a commencé et le 1ᵉʳ août 2023, je sors mon premier roman : Meg louve alpha Tome 1 : Guérisseuse.
Pour conclure ... Croire en ses rêves
Évidement, je parlerai de comment devenir auteur en étant dyslexique et dysorthographique. De tous mes petits trucs et astuces que j’ai mis en place. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter. Je vous partagerai aussi ma vie d’auteur et comment j’ai réussi à trouver un brin de bonheur au détour d’une page.
Le petit mot de la fin, il est pour la petite fille qui inventait des histoires dans son lit.
Crois en tes rêves, n’écoute pas les personnes qui veulent te faire entrer dans une case. Toi, tu es hors cadre et c’est là où se trouve ton bonheur…
Ps : Je suis sûre que ce site renferme des petites fautes glissées de ci de là, n’hésitez à m’écrire pour que je les corrige. Je crois vraiment à la bienveillance de l’être humain. En tout cas, j’ai toujours croisé des personnes sur ma route pour m’aider, j’en croiserai encore. Merci à eux…